Le Roi Lear est une Pièce de théâtre de Shakespeare considérée comme baroque. Désignée comme Tragédie, elle est rédigée par le maître en 1604 et jouée en 1606.
On se trouve alors dans la seconde période d'écriture de Shakespeare, la plus triste.
Le Roi Lear, décide de diviser son royaume en trois parts égales qui correspondent au nombre de ses filles, Régane, Goneril et Cordélia. Mais avant de léguer sa terre, le vieil homme demande à sa descendance de lui exprimer son amour. Alors que les deux premières n'hésitent pas à jouer la carte de la flatterie hypocrite, Cordélia se montre réservée même si elle aime profondément son père. Ce dernier, énervé et plein d'orgueil face à ce refus d'exprimer ses sentiments, la chasse ; elle part donc pour la France, pour se marier au roi français, seul à paraître apprécier son honnêteté. Est banni aussi un autre proche du Roi, le comte de Kent. Mais au fur et à mesure de la tragédie, le roi se rend compte de la fausseté de Régane et Goneril. Parallèlement se dresse une seconde « intrigue » toujours sur le même thème de l'amour filial.
Le sujet et les personnages principaux de la pièce sont empruntés à l’Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, particulièrement Leir, roi légendaire de l'île de Bretagne.
Fortune artistique
On recense de larges marques de l'influence de la pièce dans l'imaginaire artistique, notamment chez les musiciens. On peut citer :
Notes et références